09
Fév

Comment reconnaître un panneau solaire de bonne qualité ?

Un panneau solaire de bonne qualité doit tout d’abord se conformer aux normes et réglementations en vigueur. On vous présente par ailleurs quelques critères à vérifier avant d’acheter vos panneaux photovoltaïques.

Comment savoir si un panneau suit ou non les normes établies ?

Les fournisseurs de panneaux solaires photovoltaïques doivent vous délivrer, avec leur devis, des certificats de qualité, accompagnés d’attestations de normes et de tests de laboratoire.

L’International Electrotechnical Commission conditionne la vente des modules photovoltaïques sur le marché par les normes suivantes :

  • La norme IEC 61215 pour le cristallin et la norme IEC 61646 pour le film mince du panneau exigent la conformité des paramètres électriques. Elles garantissent aussi la stabilité mécanique de l’installation.
  • La norme CEI 61730 assure la résistance aux chocs électriques. Elle prévient des accidents corporels d’ordre mécanique ou causés par l’environnement. C’est aussi un gage de fiabilité contre les risques d’incendie.

Quels critères vérifier avant l’achat d’un panneau solaire ?

 

Vous trouverez les principaux critères suivants dans les documents techniques du module photovoltaïque :

  • La garantie minimale de 25 ans. Pensez à vous enquérir des démarches relatives aux éventuels remplacements des panneaux auprès de votre fabricant ou de votre installateur. Si ceux-ci peinent à vous répondre, passez votre route.
  • Le prix d’un panneau solaire ne doit pas être trop bas. Si c’est le cas, c’est que la qualité du produit laisse à désirer. Demandez plusieurs devis auprès de différents fournisseurs pour en avoir une idée.
  • La valeur de la puissance est rarement exacte. Cette grandeur mesurable présente une certaine tolérance. Les bons panneaux solaires doivent présenter une tolérance de puissance positive. Par exemple, un panneau photovoltaïque de 165 W doit produire en réalité entre 165 et 173,2 W, et non 156,75 W. Cette dernière valeur réelle observe une tolérance de puissance négative. Méfiez-vous-en.