Comment tirer meilleur profit de ses panneaux solaires photovoltaïques ?
Vous voulez connaître la meilleure astuce pour tirer meilleur profit de votre installation photovoltaïque ? Auto-consommez le maximum d’énergie captée par les panneaux solaires. C’est la tendance actuelle. Bon nombre de ménages s’y mettent déjà sous l’approbation des pouvoirs publics. Quelles mesures pratiques prendre pour optimiser ce moyen d’économiser l’énergie produite ?
Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
Avant de savoir comment rentabiliser au mieux l’usage d’un panneau photovoltaïque, informez-vous sur l’autoconsommation.
L’autoconsommation consiste à exploiter en temps réel l’énergie solaire transformée en courant électrique par les panneaux. En d’autres termes, on utilise l’énergie produite avant qu’elle ne s’injecte sur le réseau de distribution à travers le compteur.
Quel est le principe de l’autoconsommation ?
L’autoconsommation est la consommation par soi-même de l’énergie produite par ses panneaux solaires photovoltaïques. Elle doit tenir compte de l’arrivée du rayonnement solaire et du fonctionnement de l’installation.
En Belgique, les panneaux fonctionnent essentiellement le jour, notamment entre 11 et 15 heures. Le pic de réception de l’énergie solaire est vers 13 heures. Par ailleurs, l’énergie captée est en fonction de l’intensité du rayonnement solaire. De ce fait, l’installation photovoltaïque produit beaucoup plus d’énergie en été.
Quelles mesures prendre pour mieux auto-consommer ?
Changez vos habitudes. Au lieu de faire tourner les appareils électroménagers en soirée, faites-le entre midi et 15 heures. Le fonctionnement du lave-linge, du sèche-linge et du lave-vaisselle dans cette plage horaire vous fera gagner 10 % d’énergie. Vous êtes absents à ces heures-là ? Il suffit, pour rappel, de déclencher la fonction de programmation de ces appareils pour les faire marcher. Sachez que, de nos jours, presque tous les appareils électroménagers sont programmables.
De la même manière, utilisez votre ballon électrique d’eau chaude en journée pour chauffer votre eau, bien évidemment.
Pensez à stocker de l’énergie. L’installation d’une batterie domestique augmentera davantage votre taux d’autoconsommation. On estime le taux d’auto-consommation moyen à 30 %. Grâce à la batterie domestique, vous auto-consommerez jusqu’à 50 % voire 80 %.