22
Juin

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques en Belgique

Vous voulez économiser votre facture d’électricité ? Optez pour les panneaux solaires photovoltaïques. Autrefois, pour leur installation, vous deviez faire appel à un professionnel en Belgique. Toutefois, il existe aujourd’hui des kits assez faciles à poser pour que vous puissiez le faire vous-même. Suivez cet article pour en savoir un peu plus.

Les différents types de poses des panneaux solaires photovoltaïques

Il existe différents types de poses pour les panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïques surimposition sont fixés à la toiture via des rails. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires le plus fréquent en Belgique. Les panneaux photovoltaïques intégration quant à eux sont installés à la place d’une partie du revêtement de toit. C’est une solution plus esthétique et qui vous permet de rénover votre toit par la même occasion.

La pose en façade d’une installation photovoltaïque est également possible lorsque votre toi est trop petite ou mal exposée. Dans ce cas, les panneaux sont inclinés à 30° et fixés à votre façade par un engin de levage. L’installateur panneaux solaires photovoltaïques peut également poser les panneaux solaires au sol. Pour cela, il faut avoir un terrain assez grand. L’orientation des panneaux doivent être plein sud et inclinée pour plus d’expositions. Enfin, il y a l’installation sur suiveurs solaires qui sont posés au sol et suivent l’orientation du soleil.

Le matériel nécessaire pour une installation photovoltaïque en Belgique

Pour l’installation de panneaux solaire photovoltaïques, vous devez avoir des panneaux solaires en nombre suffisant, en fonction de vos besoins en électricité. Vous devez également avoir des rails pour support ainsi que des câbles pour le raccordement des panneaux. Vous aurez également besoin d’un onduleur pour convertir le courant continu en courant alternatif utilisable. Un compteur électrique vous indiquera la quantité d’énergie obtenue.

En fonction de votre système d’isolation, un procédé d’étanchéité peut être recommandé. Ce sera à l’installateur panneaux solaires photovoltaïques d’en déterminer la nécessité. Enfin, vous aurez également besoin de plusieurs sortes d’outils (tourne vis, scie, échelle, matériel de protection). L’avantage de contacter un professionnel est qu’il pourra apporter ces propres outils. Vous pouvez d’ailleurs demander un devis auprès d’un prestataire en Belgique.

Les différentes étapes à suivre pour l’installation photovoltaïque en Belgique

Pour commencer, l’installateur doit retirer le revêtement du toit sur la zone où les panneaux solaires seront mis. Ensuite, il faut poser une base étanche et fixer les panneaux sur des rails. Cette étape est la même quelle que soit la technique utilisée (intégration, surimposition, pose au sol ou sur les façades). En cas de surimposition ou d’intégration des panneaux solaires, il faut penser à fixer les rails avec des crochets adaptés. Au sol, ces derniers sont ancrés sur le terrain.

L’étape suivante est la pose des raccordements entre le revêtement et les panneaux. Il faudra connecter l’onduleur pour finaliser l’installation. Fixez ensuite le compteur si nécessaire. Cette étape requiert la maîtrise du schéma électrique pour éviter tout risque. Il est à noter que certains panneaux photovoltaïques doivent être reliés en série et d’autres en parallèle pour garantir leur bon fonctionnement.