06
Avr

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques en Belgique

Vous voulez économiser votre facture d’électricité ? Optez pour les panneaux solaires photovoltaïques. Suivez cet article pour en savoir un peu plus.

Les différents types de poses des panneaux solaires photovoltaïques

Il existe différents types de poses pour les panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïques surimposition sont fixés à la toiture via des rails et crochets, c’est le type de pose le plus répandu en Belgique. Les panneaux photovoltaïques en intégration quant à eux sont installés à la place d’une partie du revêtement de toit. C’est une solution esthétique et qui vous permet de rénover votre toit par la même occasion mais qui comporte l’inconvénient qu’il n’y a plus une bonne ventilation sous les panneaux.

La pose en façade d’une installation photovoltaïque est également possible, c’est le type de pose en mode « brise-soleil ». Dans ce cas, les panneaux sont inclinés à 30° et fixés à votre façade par un engin de levage. L’installateur panneaux solaires photovoltaïques peut également poser les panneaux solaires au sol, on utilise alors des équerres. Enfin, il y a l’installation sur suiveurs solaires dont le principe est de suivre le soleil comme un tourne sol.

Le matériel nécessaire pour une installation photovoltaïque en Belgique

Pour l’installation de panneaux solaire photovoltaïques, vous devez avoir des panneaux solaires en nombre suffisant, en fonction de vos besoins en électricité. Vous aurez également besoin d’un onduleur pour convertir le courant continu en courant alternatif utilisable. Un compteur électrique vous indiquera la quantité d’énergie obtenue.

En fonction de votre système d’isolation, un procédé d’étanchéité peut être recommandé. Ce sera à l’installateur panneaux solaires photovoltaïques d’en déterminer la nécessité. La visserie doit être de qualité pour résister aux tempêtes et intempéries. L’installateur devra idéalement avoir suivi la formation « qualiwatt » qui est la seule qualification prouvant les compétences en matière photovoltaïque en Belgique.

Les différentes étapes à suivre pour l’installation photovoltaïque en Belgique

Pour commencer, l’installateur doit retirer le revêtement du toit sur la zone où les panneaux solaires seront mis. Ensuite, il faut poser une base étanche et fixer les panneaux sur des rails. Cette étape est la même quelle que soit la technique utilisée (intégration, surimposition, pose au sol ou sur les façades). En cas de surimposition ou d’intégration des panneaux solaires, il faut penser à fixer les rails avec des crochets adaptés.

L’étape suivante est la pose des panneaux et le raccordement à l’onduleur. Il faudra connecter l’onduleur pour finaliser l’installation. Fixez ensuite le compteur si nécessaire. Cette étape requiert la maîtrise du schéma électrique pour éviter tout risque. Il est à noter que certains panneaux photovoltaïques doivent être reliés en série et d’autres en parallèle pour garantir leur bon fonctionnement.