Tout savoir sur le tarif prosumer en Wallonie
Les propriétaires de panneaux solaires en Wallonie bénéficieront désormais d’un financement de 100% de la part du gouvernement wallon entre 2020 et 2021. Ce tarif passera ensuite à 54% en 2022 et 2023. Suivez cet article pour en savoir davantage.
Qu’est-ce que le tarif prosumer ?
Le tarif prosumer est une redevance annuelle forfaitaire et non une taxe. Il est payé par les prosumers, c’est-à-dire les producteurs et consommateurs d’électricité, pour participer financièrement aux amortissements du réseau et à son utilisation. C’est un forfait qui permet ainsi de compenser l’utilisation du réseau. Le montant est calculé en fonction de la puissance électrique de l’installation de panneau photovoltaïque.
Le tarif prosumer en Wallonie appliqué
Pour la Wallonie, le tarif prosumer a été annoncé en juillet 2020. Via ce forfait, le gouvernement a deux objectifs : inciter à autoconsommer son électricité produite et équiper les prosumers d’un compteur double flux d’ici 2024. Ces décisions concernent ainsi un financement de 100% du tarif prosumer à partir de 2020. Pendant 2 ans, ce tarif sera financé par le budget du gouvernement wallon et les propriétaires n’auront pas à payer. À partir de 2022 et en 2023, un soutien de 54% sera maintenue par le gouvernement, donc les prosumers n’auront qu’à prendre en charge les 46% de charges. Enfin, à compter de 2024, les prosumers payeront intégralement ledit forfait. Il sera évalué en fonction de l’installation photovoltaïque standard.
Possibilité de ventre son électricité en surplus à partir de 2024
Une autre nouveauté apportée à la réglementation en vigueur en Wallonie sur les panneaux solaires est qu’à partir de 2024, les propriétaires pourront vendre le surplus de courant. En effet, puisqu’aucun soutien ne leur sera donné, alors pour que l’investissement soit rentable, toute personne qui produira son électricité pourra ventre ce qu’elle ne consomme pas. Il faut toutefois que cette personne soit équipée d’un compteur double flux qui mesure l’injection.