03
Juin

Les panneaux solaires sont-ils encore rentables en 2020 ?

Pour se conformer aux nouvelles règlementations et pour contribuer à la préservation de l’environnement, particuliers comme professionnels doivent investir des sommes conséquentes sur les énergies renouvelables, dont les panneaux solaires sont les plus prisés. Pour les inciter à y investir, le gouvernement a prévu divers subsides et primes dans plusieurs régions et sur plusieurs groupes cibles. Est-ce toujours rentable en 2020 ? Voici une étude sur les subsides en vigueur en 2020 par région.

Les subsides en région Bruxelles-Capitale

Dans la région bruxelloise, si vous produisez de l’énergie solaire ou renouvelable, vous aurez droit à des certificats verts. Ces derniers sont des bons que vous pouvez revendre à votre fournisseur d’énergie au prix du marché. Bien que le quota accepté par les fournisseurs soit réglementé, vous aurez toujours un bénéfice certain à investir dans les panneaux solaires. Vous pouvez également bénéficier d’un prêt vert bruxellois à partir de septembre 2017 pour financer vos panneaux.

Les subsides en région Flamande

Depuis 2020, les groupes cibles prioritaires ont droit à des crédits énergie pour financer les panneaux solaires. Les personnes concernées peuvent obtenir jusqu’à 15 000 euros d’emprunt via la Maison de l’énergie, avec un taux 0%. Pour inciter les particuliers, le gouvernement flamand a également approuvé un plan soleil leur permettant de participer à des projets sur les énergies renouvelables.

L’introduction des compteurs numériques dans ces régions permet également d’économiser de l’énergie tout en faisant des économies sur la consommation. Ainsi, même si les aides publiques sont généralement en baisses, et ce, dans tous les secteurs. L’installation de panneaux solaires demeure toujours un investissement rentable en raison du prix avantageux des panneaux et de leur rendement, quelle que soit la région.