17
Déc

Quelles aides pour le photovoltaïque ?

Les utilisateurs du photovoltaïque en Belgique bénéficient d’aides qui évoluent. Les raisons d’un tel encouragement sont multiples. Elles peuvent être d’ordre écologique. C’est aussi une question de rentabilité. Quid des primes en 2020, puis aux années à venir ?

H2 : Aides pour le photovoltaïque en Wallonie

Le principe du compteur tournant à l’envers est applicable à la consommation. Les utilisateurs wallons du panneau photovoltaïque ne paient que leur consommation nette sur le réseau. Si le solde indiqué est nul ou négatif, le consommateur ne paie rien.

Les producteurs d’énergie via l’utilisation des panneaux solaires doivent payer une compensation pour l’usage du réseau. C’est le tarif prosommateur. Après maints reports, le tarif dit « prosumer » est désormais officiel. Son entrée en vigueur date du 1er octobre 2020. D’après les informations communiquées par le gestionnaire de réseau (GRD), il s’évalue entre 234 et 346 euros par an pour une installation photovoltaique de 3,5 kWe. Selon un décret voté par le gouvernement de la Région wallonne, l’institution financera entièrement cette compensation en 2020 et en 2021. Elle la financera à 54,27 % en 2022 et 2023.

H2 : Aides en Région flamande

Le compteur tournant à l’envers qui fonctionne suivant le même principe qu’en Région wallonne prend fin le 31 décembre 2020.

Le tarif prosumer devient une option. Il est susceptible de ne plus exister en 2021. Le montant varie autour de 300 euros par an selon le gestionnaire de réseau.

Les propriétaires ayant sollicité un permis d’urbanisme avant le 1er janvier 2014 et ceux qui possèdent une maison raccordée au réseau électrique bénéficient d’une prime photovoltaïque. Le montant plafond est de 1500 euros à partir du 1er janvier 2021.

H2 : Le cas de Bruxelles

Lors de l’investissement initial, autrement dit à l’achat et à l’installation du panneau photovoltaïque, il est possible de bénéficier d’une prime énergie communale. Le gouvernement bruxellois a instauré un système de compensation partielle qui permet d’économiser 500 euros en moyenne par an.

Les certificats verts sont valables dans la Région de Bruxelles. Ils représentent autour de 950 euros par an. Le consommateur peut le recevoir pendant 10 ans.