28
Déc

Comment choisir un panneau solaire en fonction de sa puissance ?

De plus en plus d’entreprises s’équipent en photovoltaïque et en tirent meilleur profit. Pourquoi pas vous, les particuliers ? Sachez cependant qu’il vous faut étudier la rentabilité. Un trop grand nombre de panneaux solaires pour un foyer à consommation réduite serait une perte d’argent à l’achat. Trop peu pourrait ne pas couvrir les besoins du ménage. Pour savoir combien de panneaux vous conviennent, il y a un calcul à faire.

La puissance d’un panneau solaire, c’est quoi ?

C’est sa capacité de production. En d’autres termes, c’est la réponse à la question : « Combien de kilowatts-crête ou de watts-crête un panneau solaire peut produire au maximum ? » À l’achat de vos panneaux, vous pourrez lire la valeur de cette puissance sur le descriptif du produit. Ensuite, pour faire le choix des panneaux, ayez en tête votre consommation moyenne d’énergie.

Comment évaluer la consommation moyenne énergétique d’un ménage ?

Pour connaître votre consommation moyenne d’énergie, soit vous faites la moyenne de vos dépenses inscrites dans vos précédentes factures, soit vous les estimez carrément en multipliant la puissance de chacun de vos appareils électroménagers usuels par sa durée quotidienne d’usage, puis par le nombre de jours d’utilisation hebdomadaire, avant de diviser le tout par 1000. Additionnez le résultat pour tous vos appareils et vous aurez votre consommation annuelle.

Comment appliquer cette consommation au choix d’un panneau ?

Votre consommation énergétique doit correspondre avec la puissance totale nécessaire que pourront fournir vos panneaux photovoltaïques. Pour connaître le nombre de panneaux que vous allez acheter, divisez votre consommation par la puissance d’un panneau solaire. Évaluez alors le coût.

Ne vous arrêtez surtout pas au premier panneau trouvé. Comparez les prix. Vérifiez la qualité des équipements. Sachez que la capacité de production des panneaux vendus sur le marché est à chaque fois différente. Vous referez donc le calcul précédent tout en évaluant le coût.