04
Jan

Sur quel principe fonctionne un panneau photovoltaïque ?

Un panneau solaire est composé de cellules photovoltaïques. Il convertit les rayons solaires ou la lumière du soleil en courant électrique dans ces cellules. La quantité d’électricité produite est proportionnelle à la quantité de lumière reçue. Il faut en général plusieurs panneaux pour couvrir totalement ou partiellement les besoins d’un ménage.

Pour connaître le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires, il faut déterminer les dépenses énergétiques du ménage. Ensuite, additionnez les puissances des panneaux jusqu’à ce qu’elles atteignent ces dépenses.

Comment les panneaux photovoltaïques captent-ils la lumière ?

La réponse à cette question va dépendre du type de panneau. Les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins captent facilement le rayonnement direct du soleil. Les panneaux polycristallins, eux, reçoivent mieux la lumière ambiante. Voyez comment les installer.

Bon à savoir : Le qualificatif « monocristallin » ou « polycristallin » désigne la structure des cristaux de silicium qui constituent les cellules photovoltaïques d’un panneau solaire.

Quelles différences entre le panneau monocristallin et le panneau polycristallin ?

La première différence est la couleur. Le panneau monocristallin est noir ou plus sombre que le panneau polycristallin. Ce dernier est souvent bleu.

Du point de vue du rendement, contrairement à ce qu’on pense, les deux types de panneau produisent quasiment la même quantité d’énergie sur une année. Bien entendu, vous pouvez trouver sur le marché des modèles monocristallins de panneau dits à haute performance. Ceux-ci affichent une capacité de production d’énergie de 18 % supérieur que la normale. Cependant, ce type de panneau s’avère plus coûteux.

Les panneaux monocristallins à haute performance sont idéals pour les toits à surface réduite.

Quelle est la capacité de production d’un panneau solaire ?

Un mètre carré de panneau solaire de puissance 250 Watts-crête peut produire annuellement 225 Kilowatts-heure. Cette capacité de production est valable dans les conditions ci-après :

Le panneau est installé en Belgique, sous un ensoleillement moyen. Il est orienté à 35 degrés au Sud. Afin de vous aider dans vos calculs, on vous donne une estimation des besoins énergétiques annuels d’un ménage moyen : 3500 kWh. La surface que doit couvrir les panneaux solaires photovoltaïques se totalise entre 20 m² et 30 m² pour satisfaire tous les besoins de ce foyer. Il faut dans ce cas que les panneaux soient bien exposés au soleil.