19
Jan

Quel type de panneau solaire pour vous ?

Difficile de fixer son choix, de nos jours, face à la diversité croissante des panneaux solaires. Essayer le panneau à haute performance peut par exemple être tentant, avec son rendement dépassant les 18 % comparé aux panneaux ordinaires. Et que dire de l’auvent solaire, le carport solaire et les suiveurs solaires qui font discrètement leur apparition pour le jardin ? En bref, on vise le développement durable en utilisant l’énergie solaire. La tendance est à l’énergie verte. Alors, comment éviter l’embarras du choix si, à votre tour, vous souhaitez vous lancer dans le photovoltaïque ?

Quels sont les différents types et appellations des panneaux solaires ?

D’un côté, il y a les panneaux thermiques, et d’un autre, les panneaux photovoltaïques. Parmi ces derniers, vous avez les panneaux monocristallins, noirs, et les panneaux polycristallins, bleus. Les principaux points communs des panneaux noirs et bleus sont leur matériau de base qui est le silicium, d’une part, et leur composition sous forme de cellules. Leur différence réside dans l’aspect uniforme pour le panneau noir, et la teinte qui n’est pas toujours homogène pour le panneau bleu.

Il existe actuellement des panneaux photovoltaïques teintés. Le panneau solaire à haute performance, lui aussi, vient de sortir.

Quels panneaux pour qui ?

  • Du point de vue rendement,

L’installation de panneau solaire photovoltaïque sur une surface directement exposée au soleil offre un meilleur rendement avec les modèles monocristallins. Ces derniers sont surtout performants sur un toit réduit orienté Sud.

L’installation photovoltaïque sur un support recevant plutôt la lumière indirecte du soleil privilégie les panneaux polycristallins. On recommande aussi ce type de panneaux pour les larges toits.

  • Au niveau du prix,

Les panneaux noirs sont un peu plus chers que les panneaux bleus. L’écart varie autour de 10 % du coût.